Pour des moments gourmands bons, propres et justes en Suisse.
Le Guide Slow Food a été imaginé comme un voyage savoureux à travers les régions de Suisse, à la découverte de la richesse de nos terroirs et de personnalités engagées et inspirantes qui façonnent l’alimentation d’aujourd’hui et dessinent celle de demain, dans le respect des êtres humains, des écosystèmes et des traditions. Sans jamais perdre de vue le plaisir de manger !
Plus qu’un simple guide, c’est une invitation à mieux comprendre d’où vient ce que nous mangeons et comment cela est produit. Il vous aide à faire des choix éclairés et, avec d’autres personnes engagées, à construire un système alimentaire plus durable.
Pour vous accompagner dans cette démarche, nous mettons à votre disposition une série de contributions rédigées par des expert·es, qui mettent en lumière l’histoire et les enjeux de notre système alimentaire.
Au fil de notre voyage à travers les régions, nous découvrirons des initiatives locales inspirantes, qui partagent les valeurs de Slow Food. Ces projets, également présentés sur nos réseaux sociaux, montrent qu’un système alimentaire durable n’est pas seulement possible : il est déjà en marche et à portée de main.
Enfin, vous retrouverez dans ce guide de nombreuses recommandations régionales : des producteur·trices membres de Slow Food qui défendent nos valeurs, des Chef.fes de la Cooks’ Alliance, des vigneron·nes de Slow Wine, et bien d’autres ambassadeur·drices locaux qui œuvrent pour une alimentation durable et qui méritent d’être découverts.
Nutrition ... quoi? Pourquoi le système alimentaire suisse nous concerne tous. Slow Food s'engage pour un monde où chacun et chacune a accès à une alimentation bonne pour soi, pour les producteurs et pour la planète.
Mehr über Nutrition, quoi ? Pourquoi le système alimentaire suisse nous affecte-t-il tous ?
Zurich n'est pas seulement un centre économique de la Suisse, mais aussi une région au riche patrimoine agricole et culinaire. Les changements dans l'agriculture se reflètent dans le paysage ainsi que dans les traditions et les habitudes alimentaires. Malgré l'urbanisation, les anciennes variétés, les produits traditionnels et les spécialités locales peuvent être redécouverts et revitalisés.
Après avoir découvert la région de Zurich dans le premier chapitre, nous sommes ravis de vous emmener dans le chapitre suivant : le Tessin ! L'histoire de l'alimentation au Tessin est marquée par les difficultés et l'ingéniosité. Pendant des siècles, pratiquer l'agriculture ici signifiait dompter les montagnes. Chaque culture, pommes de terre, betteraves, orge, puis maïs et vigne est le résultat d'un compromis entre une nature généreuse et la volonté humaine.