Le domaine Castello di Morcote est une exploitation agricole familiale fondée à la fin des années 1930 par Massimo Gianini. Elle s'étend sur 150 hectares sur un vaste promontoire entouré par le lac Ceresio. Les caractéristiques uniques de ce promontoire sont le porphyre rose, une roche d'origine volcanique, et le microclimat méditerranéen.
Le château du XVe siècle veille sur les 7 hectares de vignobles, qui s'étendent sur des terrasses abruptes avec des pentes de 30 %. Le vignoble historique du Castello, planté à la fin des années 1980, a été rejoint ces dernières années par d'autres parcelles dans les régions de Mendrisiotto et de Lugano. Le cépage le plus répandu dans les vignobles est le merlot, principal cépage du canton du Tessin, mais on trouve également d'autres variétés internationales telles que le chardonnay, le cabernet sauvignon et le cabernet franc.
Le vignoble est principalement travaillé manuellement dans le cadre d'une gestion biologique, certifiée depuis 2017, et depuis 2020 également selon les principes de la biodynamie.
L'objectif est d'obtenir des raisins de qualité pour créer des vins authentiques qui parlent et reflètent les caractéristiques de la terre dont ils sont issus.
La cave est ouverte aux visites, aux dégustations et aux événements : les visiteurs vivent une expérience qui leur permet de savourer la richesse et le caractère unique de la région.
Strada al Castel 28
6921 Vico Morcote
info@castellodimorcote.ch
091 996 12 30