Nouvelles

03.05.2017

Armand Roch est Mister Boutefas pour la deuxième fois consécutive!

Armand Roch, de la boucherie Roch à Orbe, a été élu Mister Boutefas pour la deuxième année consécutive lors de la Nuit du Boutefas, qui s'est tenue le 28 avril...

Armand Roch, de la boucherie Roch à Orbe, a été élu Mister Boutefas pour la deuxième année consécutive lors de la Nuit du Boutefas, qui s'est tenue le 28 avril dernier au restaurant de l'Abbaye de Montheron. Les quatre autres finalistes étaient: la boucherie du Tilleul à Prilly, la boucherie Martin à Puidoux, la boucherie de Sévery et la boucherie Grandjean à Cheseaux.  


02.07.2016

Notre visite du moulin de Sévery

 

Voici quelques images de notre visite au moulin de Sévery, le 2 juillet 2016.

 

1. Les noix ont été broyées et sont torréfiées au chaudron. Leur couleur...

 

Voici quelques images de notre visite au moulin de Sévery, le 2 juillet 2016.

 

1. Les noix ont été broyées et sont torréfiées au chaudron. Leur couleur indique le degré idéal de torréfaction.

 

2. La torréfaction: un processus qu'il faut surveiller de très près. Si les noix ne sont pas assez cuites, l'huile n'aura pas le goût recherché. Si elles sont trop cuites, l'huile aura un goût de brûlé.

 

3. L'huile est pressée. Un beau liquide doré s'écoule du pressoir.

 

4. La machine à casser les noix: une mécanique ingénieuse.

   

5. Un dernier contrôle manuel est indispensable.

 

 

 

6. Le jeune noyer parrainé par Slow Food Vaud.


25.04.2016

Armand Roch est Mister Boutefas 2016!

Armand Roch, de la Boucherie Roch à Orbe, a été sacré Mister Boutefas 2016 à l'occasion de la 2e Nuit de Boutefas, qui s'est déroulée le 22 avril 2016 à...

Armand Roch, de la Boucherie Roch à Orbe, a été sacré Mister Boutefas 2016 à l'occasion de la 2e Nuit de Boutefas, qui s'est déroulée le 22 avril 2016 à l'Auberge de Montheron. Les quatre autres finalistes étaient: la Boucherie Party Service à Bex, la Boucherie Au Chateaubriand à Morges, la Boucherie de campagne à Puidoux et la Boucherie Stuby à Vevey. 

Armand Roch succède ainsi à Philippe Haenni, de la Boucherie de Mézières, qui avait été élu Mister Boutefas en 2015.

Nous pouvons d'ores et déjà vous annoncer que la 3e Nuit du Boutefas aura lieu le 28 avril 2017!


05.02.2016

Deux belles soirées pour commencer l'année

Hautes en couleurs et riches en découvertes: telles ont été les deux soirées consacrées aux agrumes rares de Niels Rodin, organisées au restaurant La...

Hautes en couleurs et riches en découvertes: telles ont été les deux soirées consacrées aux agrumes rares de Niels Rodin, organisées au restaurant La Pomme de Pin à Lausanne! Après une conférence très instructive de l'agrumiculteur, les participants ont pu goûter les saveurs des cédrats, yuzus, combawas, bigarades, bergamotes et autres limes, mis en valeur dans un menu de cinq plats, où se côtoyaient l'huile de noix de Sévery, la féra du lac Léman et les pommes de terre bleues de Saint-Gall. Les deux soirées ayant été prises d'assaut, quelque cent personnes ont pu découvrir ces agrumes cultivés dans le canton de Vaud, en partageant un repas représentatif des valeurs de Slow Food: bon, propre et juste!  

Pour une description détaillée (et enthousiaste) du repas, lire l'article de Funambuline.

Pour en savoir plus sur les agrumes de Niels Rodin: www.nielsrodin.com


21.11.2015

Le Monde des épices: un atelier qui ne manquait pas de piquant!

Le 21 novembre dernier, nous avons été reçus par Patrick et Corinne Rosset pour un atelier "curry". Après nous avoir souhaité la bienvenue en...

Le 21 novembre dernier, nous avons été reçus par Patrick et Corinne Rosset pour un atelier "curry". Après nous avoir souhaité la bienvenue en nous offrant un tchai (un vrai!), Patrick Rosset nous a embarqués avec verve et passion dans un voyage à travers le monde des épices. Nous avons pu découvrir, humer, goûter, comparer et échanger nos impressions sur une sélection d'entre elles, notamment des poivres d'origines très diverses.   

Dans la seconde partie de la matinée, Corinne Rosset nous a guidés dans la confection de notre propre curry. Nous avons écrasé avec ardeur les différentes épices au pilon avant de les passer au moulin. Nous étions une vingtaine de participants et, au final, nous avons eu vingt currys différents!

L'atelier s'est achevé autour d'une grande table conviviale où nous avons pu déguster un délicieux repas préparé par Patrick Rosset: l'occasion de savourer ces épices d'une qualité exceptionnelle et d'en apprécier la différence.

Un grand merci à Patrick et Corinne pour leur générosité!

Le Monde des épices, Patrick et Corinne Rosset (www.poivre.ch)


06.09.2015

Notre stand à la Fête des Tomates-Urbaines!

Cette année encore, nous étions présents au marché ProSpecieRara à l'occasion de la Fête des Tomates-Urbaines, à Lausanne (www.tomates-urbaines.ch). Nous avons...

Cette année encore, nous étions présents au marché ProSpecieRara à l'occasion de la Fête des Tomates-Urbaines, à Lausanne (www.tomates-urbaines.ch). Nous avons été heureux de vous y rencontrer très nombreux et de pouvoir faire découvrir la "philosophie" Slow Food à ceux qui ne la connaissaient pas encore. 


30.08.2015

Quelques images de notre balade à Jaman

Pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'être avec nous pour cette belle journée ensoleillée, voici quelques photos. Merci à la fromagerie d'alpage Le Revon et...

Pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'être avec nous pour cette belle journée ensoleillée, voici quelques photos. Merci à la fromagerie d'alpage Le Revon et au restaurant Le Manoïre!


09.05.2015

Disco-soupe aux Journées alternatives urbaines

Lors d'une 3e édition de disco-soupe, Slow Food Vaud et Unipoly se sont à nouveau unis pour continuer la sensibilisation au gaspillage alimentaire - cette...

Lors d'une 3e édition de disco-soupe, Slow Food Vaud et Unipoly se sont à nouveau unis pour continuer la sensibilisation au gaspillage alimentaire - cette fois-ci dans le cadre des Journées alternatives urbaines (JAU).

L'événement a battu son plein au son de la musique d'accompagnement, dans une ambiance décontractée et sous un beau soleil.

Slow Food Vaud remercie VitaVerDura qui a fourni les légumes et les JAU qui ont chapeauté l'organisation, ainsi que les bénévoles de tous horizons qui ont contribué au bon déroulement de la manifestation. A bientôt!


24.04.2015

Philippe Haenni est Mister Boutefas 2015!

La 1re Nuit du Boutefas organisée par Slow Food Vaud s'est déroulée à l'Abbaye de Montheron. A cette occasion, le boutefas de Philippe Haenni,...

La 1re Nuit du Boutefas organisée par Slow Food Vaud s'est déroulée à l'Abbaye de Montheron. A cette occasion, le boutefas de Philippe Haenni, boucher-charcutier à Mézières, a été choisi par le public parmi les boutefas des cinq finalistes du concours. Bravo à lui et bravo aux autres finalistes: la boucherie Rime à Yens, la boucherie de Cour à Lausanne, la boucherie Naef à Sainte-Croix et la boucherie Weber à Payerne.   


01.03.2015

Un voyage dans le monde de la bière

Quarante-six amateurs de bière se sont réunis dimanche 1er mars à la Brasserie des Tours (BdT) de Carouge.

Au menu: une dégustation de 15 bières artisanales...

Quarante-six amateurs de bière se sont réunis dimanche 1er mars à la Brasserie des Tours (BdT) de Carouge.

Au menu: une dégustation de 15 bières artisanales de la BdT (GE), de Docteur Gab's (VD) et de micro-brasseries belges en accompagnement d'un repas, un petit aperçu historique de la bière dans le monde, une visite de la brasserie et des échanges intéressants entre les convives.

Un événement organisé par les Conviviums Vaud et Genève: nous espérons renouveler cette expérience unique et passionnante! 


03.02.2015

Un repas autour de l'huile de noix vaudoise

Nous étions plus de cinquante convives, mardi 27 janvier, à faire honneur à l'huile de noix pressée à l'ancienne au Restaurant La Pomme de Pin à Lausanne. Le...

Nous étions plus de cinquante convives, mardi 27 janvier, à faire honneur à l'huile de noix pressée à l'ancienne au Restaurant La Pomme de Pin à Lausanne. Le chef Georges Croset nous avait concocté un menu exceptionnel pour mettre en valeur les saveurs caractéristiques de ce Presidio Slow Food:une crème de betterave et sa petite perle de chèvre frais en guise de mise en bouche, suivies d'une raviole aux noix et ris de veau, puis une magnifique épaule de porc qui avait confit tout l'après-midi au four, accompagnée de sept (!) légumes anciens. Enfin, une parfait glacé à la mandarine de Ciaculli (Presidio Slow Food) et un petit sablé au noix pour clore le tout! Entre ces plats exquis, Jean-Luc Bovey, le patron du Moulin de Sévery, nous a fait une petite présentation de l'huile de noix et de son importance historique en terre vaudoise.  


25.10.2014

Slow Food Vaud à Turin!

Cette année, une délégation de choc et de charme représentait Slow Food Vaud au Salone del Gusto & Terra Madre à Turin.

Cette année, une délégation de choc et de charme représentait Slow Food Vaud au Salone del Gusto & Terra Madre à Turin.


04.10.2014

Slow Fish (lacs et rivières)

Organisée par Slow Food International, Slow Fish est une manifestation majeure qui a lieu tous les deux ans à Gênes (Italie) et qui attire près de...

Organisée par Slow Food International, Slow Fish est une manifestation majeure qui a lieu tous les deux ans à Gênes (Italie) et qui attire près de 50 000 visiteurs désireux d'aborder la thématique du poisson à travers stands de présentation de produits, débats et rencontres entre pêcheurs et consommateurs.

Dans la même ordre d'idée, Slow Food Suisse a organisé le 4 et 5 octobre 2014, une plus petite version de Slow Fish à Lausanne afin de proposer une réflexion sur la pêche de lac et de rivière, les pratiques halieutiques, les circuits courts d'achat, la consommation de poissons locaux mais aussi importés, etc.

Films, conférences, ateliers et dégustations se sont succédés tout au long de ces deux jours, avec en point d'orgue une grande disco-bouillabaisse du lac le samedi soir! 


26.09.2014

Une nouvelle Disco Soupe à Lausanne

Après le succès de la première Disco Soupe à Lausanne le 10 avril dernier sur la place de l'Europe, Slow Food Vaud et Unipoly ont remis le couvert et se sont...

Après le succès de la première Disco Soupe à Lausanne le 10 avril dernier sur la place de l'Europe, Slow Food Vaud et Unipoly ont remis le couvert et se sont associés au Comptoir Suisse pour sensibiliser le public au gaspillage alimentaire et réintroduire la convivialité à table! Cette manifestation s'inscrivait dans le cadre de la Semaine du Goût.

Une Disco Soupe est un événement non-lucratif ayant pour but la sensibilisation au gaspillage alimentaire. Accompagné de groupes de musique live, il vise à rassembler petits et grands, amateurs, connaisseurs, curieux ou passants, et à leur faire (re)découvrir le plaisir de cuisiner et de manger ensemble.

 

 


01.06.2014

Une journée à la Ferme Bio Kalt

Le 1er juin dernier, nous avons eu le privilège de passer une journée en compagnie de la famille Kalt dans sa ferme bio à Gollion. Au cours de la visite (four...

Le 1er juin dernier, nous avons eu le privilège de passer une journée en compagnie de la famille Kalt dans sa ferme bio à Gollion. Au cours de la visite (four à pain, fromagerie, potager, vaches, cochons, poules, ruches...), les Kalt nous ont décrit leur approche très respectueuse de la nature et des animaux, et nous ont fait partager l'enthousiasme et la passion qui les animent.

Nous avons pu ensuite goûter à tous leurs produits au cours d'un repas sympathique et convivial sous la tente. Nous les remercions ici encore une fois de leur accueil chaleureux et de leur générosité.


15.04.2014

La Disco Soupe remporte un franc succès

Le 10 avril dernier, Slow Food Vaud et Unipoly ont uni leurs forces pour organiser une Disco Soupe à Lausanne. Objectif de cet événement: sensibiliser le...

Le 10 avril dernier, Slow Food Vaud et Unipoly ont uni leurs forces pour organiser une Disco Soupe à Lausanne. Objectif de cet événement: sensibiliser le public au gaspillage alimentaire. Car, contrairement aux idées reçues, les principaux gaspilleurs sont les consommateurs eux-mêmes.

Plus de 300 personnes se sont retrouvées à la place de l'Europe pour éplucher et découper, au son de la musique live, des légumes offerts pour l'occasion par des producteurs de la région. Mijotée dans un grand chaudron, la soupe a ensuite été distribuée gratuitement. 


04.02.2014

Atelier vanille: retour sur une soirée aussi instructive que gourmande

Ceux qui n'étaient pas présents pour ce premier atelier-dégustation, le 31 janvier dernier, ont raté quelque chose! Pour Slow Food Vaud, l'année 2014 a en...

Ceux qui n'étaient pas présents pour ce premier atelier-dégustation, le 31 janvier dernier, ont raté quelque chose! Pour Slow Food Vaud, l'année 2014 a en effet démarré sous les meilleurs auspices. Durant la première partie de la soirée, Yoann Cassam Chenai, secondé par Brigitte Streiff, nous a dévoilé les richesses insoupçonnées de cette épice magique: histoire, culture, enjeux économiques et commerciaux nous ont été présentés. Nous avons pu humer et comparer les arômes des diverses origines (Mexique, Madagascar, Tahiti, Réunion, Congo), avant d'aborder les thèmes de la conservation et de l'utilisation en cuisine. Nous avons également découvert la vanille mexicaine Slow Food, qui nous a été expédiée spécialement pour cette occasion.

Puis, durant la seconde partie de la soirée, nous sommes passés aux "travaux pratiques", à savoir la dégustation du merveilleux menu que nous avait concocté Remy Goguet, le chef de l'Auberge de la Couronne à Bassins. En mariant les notes douces et ensoleillées de la vanille à des produits bien de chez nous, il a su faire chanter les saveurs et réchauffer les cœurs!


22.11.2013

Quelques impressions de l'atelier mozzarella

Le 19 octobre dernier, nous étions plus d'une vingtaine à découvrir les secrets de fabrication de la véritable mozzarella artisanale, telle...

Le 19 octobre dernier, nous étions plus d'une vingtaine à découvrir les secrets de fabrication de la véritable mozzarella artisanale, telle qu'on la produit dans les Pouilles. La Casa Mozzarella, située à Genève, s'était déplacée pour l'occasion jusqu'à la ferme de Marie-Claire Pécoud, à Le Vaud. Tel un magicien, le "mozzarellaio" a transformé le caillé en boules, noeuds et tresses variés, avant de nous laisser, à notre tour, mettre la main à la pâte. Pour terminer l'après-midi en beauté, nous avons pu nous régaler de cette production toute fraîche, en dégustant mozzarella, burrata, fior di latte et autres arancini, le tout agrémenté d'un verre de vin de la région!